Cabinet de psychologie clinique - Stéphanie GAILLARD


Stéphanie GAILLARD – Psychologue clinicienne Pessac

On a souvent du mal à s’y retrouver avec tous ces « psy » : psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes…

Qui sont-ils et que font-ils ?

A noter !

A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui vous garantissent une formation universitaire et diplômante : Psychologue et Psychiatre. Leur titre est certifié par un numéro ADELI attribué par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé).

A noter !

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à demander les certifications. Il est important d’entreprendre ces démarches avec des professionnels qualifiés.


Le Psychologue clinicien

Le psychologue est un professionnel issu d’un cursus universitaire complet, BAC +5 minimum.

Etymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade.

Le psychologue clinicien est compétent dans le domaine du soin. Il peut travailler en libéral mais aussi dans diverses institutions comme l’hôpital, les centres médicaux, les institutions sociales…

Un psychologue en libéral peut être remboursé par la sécurité sociale (dispositif « Mon soutien psy ») et de nombreuses mutuelles remboursent des séances.

Le Psychiatre

C’est un médecin qui a choisi la psychiatrie comme spécialisation. Par son statut de médecin, il est habilité à signer des feuilles de soins et à prescrire des médicaments. Ses interventions sont remboursées par la sécurité sociale.

Le Psychanalyste

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Le psychanalyste travaille sur la résolution de conflits inconscients qui empêchent le patient d’avancer dans sa vie quotidienne.

Il peut être un psychologue diplômé ou un psychiatre qui a fait lui-même une analyse et qui a suivi une formation psychanalytique. Mais tous n’ont pas une formation universitaire de base. Il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne.

Le Psychothérapeute

Il n’existe pas de diplôme officiel de psychothérapie. Il est donc important de se renseigner sur le diplôme, le parcours de formation et l’expérience professionnelle du psychothérapeute.