Stéphanie Gaillard – Psychologue à Pessac
Psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans, j’ai toujours eu à cœur d’aider, d’accompagner et de guider les personnes confrontées à des difficultés au cours de leur vie. Au cours de mon parcours professionnel j’ai accompagné un grand nombre de bénéficiaires aux problématiques très variées (difficultés familiales et/ou professionnelles, violences, stress post-traumatiques, risques psychosociaux, addictologie…).
Bénéficiant d’une expérience hospitalière dans un service d’aide aux victimes au CHU de Pellegrin, j’interviens également en victimologie et traumatisme.
Psychologie Clinique
« Au chevet du patient »
Il s’agit de la science, basée sur l’analyse et l’observation de cas individuels ou de groupes, qui s’intéresse au comportement de l’être humain.
La psychologie Clinique s’intéresse à l’humain dans sa singularité. Elle a pour objet d’évaluer, de comprendre et de prendre en charge les individus (enfants, adolescents, adultes) et les familles confrontés à des troubles psychiques.
Les outils privilégiés de la psychologie clinique sont l’observation, l’entretien et les tests.
L’entretien clinique entre un psychologue et son patient vise à connaître le sujet, son histoire (anamnèse), à cerner sa personnalité, son environnement pour ensuite cerner le problème qui l’a conduit à consulter.
Initialement formée à la psychologie clinique, et grâce à mes années d’expériences, je maitrise les entretiens cliniques au cours desquels, ensemble, nous comprendrons mieux vos souffrances et trouverons des pistes pour les surmonter.
Psychologie de la santé
« A l’interface entre psychologie et santé »
La psychologie de la santé est l’étude des différents types de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, intervenant dans le maintien au bien être ou dans le déclenchement et l’évolution des maladies.
Cette spécialité de la psychologie clinique vise à soutenir chaque individu pour qu’il trouve en lui, et autour de lui, les ressources nécessaires à son bien être.
Elle consiste également à prévenir les comportements à risque et promouvoir les comportements protecteurs en matière de santé. Ainsi que prendre en charge les sujets en difficultés face à diverses situations potentiellement stressantes.
Titulaire du Master2 Psychologie Clinique, option Psychologie de la Santé, j’interviens également dans le champ sanitaire et médico-psycho-social. Je serai à vos cotés pour vous aider à solliciter vos ressources, si vous ou l’un de vos proches faisiez face à un évènement douloureux.
Victimologie Traumatologie
« Réactions face à une peur intense »
La traumatologie est l’étude des traumatismes physiques et psychiques, c’est-à-dire l’ensemble des chocs qui affectent une personne de manière violente et soudaine.
On parle ainsi de traumatologie pour des traumatismes résultant d’accidents de la route, d’agressions (physiques, psychologiques ou sexuelles), de catastrophes naturelles, d’attentats, de guerres etc. Mais également, pour des violences exercées dans le cadre familial, par un parent, par un membre de la famille, et dans le cadre social.
Un accompagnement psychologique est cependant conseillé rapidement après l’événement potentiellement traumatisant, afin d’optimiser la disparition de symptômes réactionnels avant qu’ils ne s’installent durablement.
Sortir du traumatisme et de l’emprise psychologique est un travail important pour la victime qui se reconstruit.
Formée à l’Institut de Victimologie à Paris complétée avec une expérience hospitalière au CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression) je pourrais apporter une prise en charge adaptée aux victimes traumatisées et les aider à dépasser l’événement douloureux qu’elles ont traversé.
EMDR
« Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »
Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, l’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires à un patient souffrant d’un traumatisme afin de le « déconnecter » de souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent. « L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal« , résume l’association EMDR France.
Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche semble stimuler le cerveau pour qu’il « métabolise » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdraient leur charge affective négative, ce qui mettrait fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).
Formée à l’EMDR auprès de l’EFPE (l’École Française de Psychothérapie EMDR) je me sers de l’EMDR en tant qu’outil venant compléter ma formation en victimologie et traumatologie.
Psychanalyse
« Théorie de l’inconscient »
Cette théorie, élaborée par Sigmund Freud, repose sur l’idée que c’est l’inconscient qui, bien que caché, détermine les comportements et les choix des individus. En effet nos échecs aussi bien que nos réussites sont déterminées par des expériences vécues dans notre enfance. Tout le monde a déjà plus ou moins entendu parler du Complexe d’Oedipe, de la théorie des pulsions, des lapsus, actes manqués… La psychanalyse met l’accent sur les phénomènes inconscients, les conflits intrapsychiques, l’enfance et ses étapes dans le développement de l’adulte.